Aller au contenu

Comment choisir sa cage à lapin quand on a pas beaucoup de place ?

  • par

Avant d’accueillir un lapin, il faut savoir quel clapier choisir.

 

Déterminez lequel lui conviendra le mieux. En animalerie, nous trouvons une gamme restreinte, cependant, si on veut acheter en ligne, le choix devient vaste et varié.

Les éléments à prendre en compte lors du choix d’un clapier

On n’est pas toujours obligé de choisir une cage de grande taille avec un socle en plastique et un grillage en fer. Il y a des modèles beaucoup plus jolis et mieux conçus. Il faut garder en tête que votre lapin aura besoin d’espace pour faire de l’exercice, mais aussi de cachettes pour pouvoir se reposer dans un environnement sécurisant, sans être dérangé. Dans une cage pour votre lapin, le revêtement n’est pas à négliger, il doit garder le lapin au sec, et lui donner une certaine adhérence.
Pour le reste c’est surtout le design qui va guider votre choix, et la place dont vous disposez. N’hésitez pas à vous laisser conseiller dans votre animalerie préférée.

Que faire si on dispose de peu d’espace pour accueillir un lapin ?

Si votre choix se porte sur une cage de petite taille, il faudra veiller à sortir votre lapin quotidiennement pour ne pas atteindre sa santé mentale. Pour ses sorties quotidiennes, vous pouvez disposer d’un parc jouxtant le clapier ou d’un endroit séparé où il pourra gambader plus librement.
Les clapiers à plusieurs niveaux sont aussi une bonne solution quand on dispose de peu d’espace au sol pour accueillir la cage. Il en existe des doubles voir des triples étages. Souvent ils disposent également d’un système permettant de scinder ces étages. Cela peut s’avérer très utile si vous avez plusieurs congénères de sexes différents. Afin de permettre à chacun d’avoir son espace lorsque les rencontres ne sont pas souhaitées.
Si vous avez un seul lapin, ce type de clapier peut lui permettre d’avoir des espaces différents pour jouer, se nourrir ou encore dormir.
Enfin, il ne faut pas oublier qu’il existe de nombreux modèles de clapiers à lapin adaptés à l’extérieur. Le lapin peut vivre tout l’année dehors, à condition d’être protégé des prédateurs et des températures extrêmes. Il faut mettre à sa disposition de quoi se maintenir au chaud lors de basses températures. À cet effet, la paille reste une solution peut onéreuse et efficace. Pour les jours les plus chauds, le lapin doit bénéficier d’ombre et d’eau fraîche en suffisance.