Tout ce qu’il faut pour faire le bon choix dans une cage à lapin
Liste des objets nécessaires
- Une cage avec un râtelier pour l’herbe.
- Une écuelle, si possible avec un distributeur automatique de nourriture.
- Une petite auge pour la cage et un bol d’eau pour les moments où vous le laisserez se promener dans la maison ou sur le balcon.
- Le mélange de graines auquel il est habitué et un ballot de foin.
- De la paille ou de la litière pour petits animaux pour le sol de la cage.
- Une cuvette de plastique et de la litière pour chat pour sa caisse de propreté, qu’il utilisera plus tard.
- Un abri pour dormir et pour mettre bas : au début, il suffira d’un carton où vous aurez découpé une ouverture.
Quelle cage à lapin nain choisir ?
Un lapin d’appartement passe beaucoup de temps dans sa cage. Il lui faut donc suffisamment de place pour bouger. Veillez à acheter une cage d’une taille suffisante.
Le fond de plastique de 100 x 50 x 15 cm sera suffisant pour deux lapins nains ou un lapin de petite taille.
La partie grillagée doit être amovible, atteindre au moins 45 cm de hauteur, fond compris, pour que l’abri trouve sa place.
Veillez également aux points suivants :
- Que les bords de la grille reposent sur le rebord et non directement sur le fond car vous risqueriez d’enlever la litière chaque fois que vous soulevez la cage.
- Qu’il soit facile de sortir les lapins par l’ouverture du dessus. C’est important, surtout quand les petits sont très remuants.
- Qu’il y ait une porte de côté, pour que les lapins puissent aisément entrer et sortir.
- Eviter : les cages entièrement en plastique qui n’offrent que de toutes petites aérations grillagées sur le dessus, ce qui empêche le lapin de flairer et d’entendre ce qui se passe. En outre, ces maisons de plastique peuvent devenir de véritables serres quand elles sont exposées au soleil ou au chauffage, et vos lapins risquent de se déshydrater.
-
Les récipients pour la nourriture et l’eau
Un petit râtelier à foin ; il en existe de grillagés qui peuvent être suspendus à l’intérieur de la cage, ou bien des distributeurs de métal en forme de coupe, ouverts en haut et du côté de la cage, que l’on suspend à l’extérieur. Vous trouverez notre sélection de ratelier dans l’article Le râtelier.
Mon conseil ; Si vous achetez un râtelier grillagé, munissez-le d’un couvercle de bots, pour qu’il ne reste pas accroché dans la grille s’il saute. Une écuelle ; De préférence en faïence vernie. Le bord retourné vers l’intérieur empêche que la nourriture se répande. Les écuelles de plastique sont trop légères ; votre lapin risque de les renverser, et même de les ronger.
Un distributeur automatique de nourriture pour les graines. On l’accroche à la cage, il ne risque pas d’être souillé par l’urine et les excréments.
Une petite auge que vous accrocherez à la cage. Elle devra être munie d’une double aération à boule afin que l’eau ne goutte pas dans la cage. Ne mettez pas de bol d’eau dans la cage. L’eau, vite souillée, devient un bouillon de culture pour les bactéries.
-
La litière
Litière pour petits animaux : composée de tourbe et de copeaux, ou seulement de copeaux de bois pressés, on la trouve dans toutes les animaleries. Elle est souple et absorbante, mais elle a tendance à rester accrochée dans le pelage. A éviter si vous avez un lapin angora. La paille : c’est une très bonne litière, vous la trouverez dans les animaleries ou chez les paysans.
Mon conseil ; prenez un tapis en chanvre, c’est très absorbant, ce n’est pas traité et votre lapin pourra le ronger sans danger.
-
Où placer la cage ?
Du printemps à l’automne, mes lapins vivent sur le balcon. Durant la saison froide, je les rentre dans l’appartement et je mets leur cage à un endroit où ils se sentent bien et ne risquent pas d’attraper du mal. Important ; il ne faut pas que les lapins risquent de tomber. Fermez soigneusement la cage et veillez à ce qu’elle soit bien stable.
La caisse de propreté
Quand vous le laissez s’ébattre en liberté dans l’appartement ou sur le balcon, le lapin a besoin d’une caisse ; il suffit d’une de ces cuvettes de plastique qui sont vendues pour les chats, sans couvercle, et avec un bord d’une dizaine de centimètres. Ses dimensions dépendent de la taille de votre lapin : 30×40 s’il est nain, 40×50 pour les races de petite taille. Pour la litière, je vous recommande de la litière pour chats naturelle avec désodorisant. C’est la plus facile à entretenir et les lapins l’apprécient.
-
L’abri pour dormir et mettre bas
C’est l’endroit où le lapin se sent le plus en sécurité. Votre lapin d’appartement a besoin, lui aussi d’un refuge ; offrez-lui un petit abri, où la lapine pourra aussi mettre bas. Vous en trouverez dans les magasins spécialisés, mais vous pouvez aussi le fabriquer avec du contreplaqué ou de l’aggloméré de 5 mm.
Les premiers temps, un carton solide et non coloré, dans lequel vous aurez découpé une ouverture circulaire, devrait suffire.
Ne vous inquiétez pas si vos premiers essais de bricolage ne sont pas très réussis. J’en suis à la construction de mon troisième abri, mais il n’est toujours pas droit. Mes lapins n’ont pas l’air de s’en soucier ! Ils aiment bien leur maisonnette, c’est là qu’ils élèvent leurs petits et se réfugient quand le “danger” menace. En cas de besoin, ils la défendent.
Mon conseil : si le couvercle est amovible, l’abri sera plus facile à nettoyer. Et si vous le traitez, prenez une lasure non toxique, qui ne contient pas de formaldéhyde.
-
Quand le lapin vit sur le balcon
-
Si vous possédez un balcon, vous pouvez l’y laisser courir chaque jour ou y installer son abri ; il y vivra heureux du printemps à l’automne. Veillez à ces quelques points :
Le sol, le plus souvent en béton froid, doit être recouvert de paille ou de joncs. Ce sont des produits naturels, beaux à voir, bien isolants, bon marché et faciles à trouver.
La sécurité : si votre balcon n’est pas fermé, votre lapin risque de se glisser entre les barreaux et de se tuer en tombant. Vous pouvez fixer au sol un grillage qui montera au moins jusqu’à 80 cm. La rambarde de mon balcon ne commence qu’à deux bonnes largeurs de main du soi, je l’ai fermée avec des planches de bois. Cela protège les lapins des courants d’air et ils ont quelque chose à ronger.
Les chats sont un réel danger s’ils peuvent venir sur le balcon. Laissez votre lapin à l’abri dans sa cage si vous ne pouvez pas le surveiller.
Le soleil ; si votre balcon est en plein soleil, il vous faudra créer une zone d’ombre où le lapin puisse se retirer, avec une plaque de bois ou un linge léger tendu au-dessus de la cage. Attention au coup de chaleur ! Faites en sorte que cette protection serve aussi contre la pluie.
Pour passer l’hiver, ou simplement les nuits fraîches de la belle saison, il vous faudra construire un abri bien chaud, qui les protège suffisamment du froid, de l’humidité et de la neige.
N’oubliez pas l’auge de faïence avec son écuelle à nourriture ; et la caisse garnie de litière pour chats.
Un terrain d’exercice dans le jardin
C’est dans le jardin, aussi petit soit- il, que le lapin se sent le mieux. Il peut gambader à loisir et grignoter l’herbe tendre. Mais attention ! Votre rongeur n’aura que trop vite fait de prendre le large. Fabriquez-lui un enclos d’exercice où vous pourrez le laisser s’ébattre une petite heure sans surveillance.