Le lapin bélier, une histoire de taille :
Parmi les lapins bélier, le nain est l’un des plus mignon de par sa petite taille, qui lui donne l’impression d’être toujours un lapereau. En cuniculture, on distingue 4 types de lapin bélier. Cette distinction se base sur un argument de poids : sa taille et son poids.
Le premier type est le plus petit, il s’agit de celui qui nous intéresse particulièrement, le lapin nain bélier qui nous vient tout droit du pays des tulipes et des moulins-à-vent la Hollande. Il pèse à l’âge adulte entre 1,3 kg et 2 kg. Il dispose de la caractéristique propre au lapins béliers, de jolies oreilles tombantes qui peuvent toucher le sol pour ceux qui possèdent les oreilles les plus longues en effet elles peuvent atteindre parfois les 10 centimètres. Son poil est proche du lapin nain angora, en effet il est très dense, il s’agit d’une mutation. N’étant pas atteint de nanisme, si son poids dépasse les 2 kilos, il ne sera plus considéré comme lapin nain.
Le seconde type, un peu plus gros, pouvant aller jusqu’à 3,5 kilogrammes a été développé dans les années 60 par un pays voisin au premier type : l’Allemagne. Il s’agit donc du lapin bélier allemand.
De la taille idéale comme animal de compagnie, il est aussi plébiscité pour son calme. Il se distingue des autres lapin bélier par la forme de son nez qui est quelque peu « retroussé » et lui donne une allure particulière.
Le troisième type nous vient du Royaume-Unis.
Le lapin bélier anglais peut peser jusqu’à 5 kilogrammes. Pourvus d’oreilles disproportionnés, il peut arriver que celles-ci dépasse le demi mètre, il est majestueux. Vous avez dit un air de ressemblance avec Dumbo ? 🙂
Le quatrième type est français.
Le lapin bélier français est le plus gros de son espèce, son poids peut atteindre les 7 kilogrammes. Ses oreilles sont aussi très longues mais toutefois d’une dizaine de centimètre plus courtes que celles du lapin anglais.
Prendre soin de son lapin bélier nain
Sa fourrure dense et douce au toucher nécessite deux brossages par semaine. Ce faisant il gardera une toison agréable au touché et sans nœud.
Il s’agit d’un lapin à caractère sociable, il est donc judicieux de lui prendre un compagnon pour lui assurer une vie des plus plaisante. Cependant soyez attentif à stériliser vos lapins pour assurer une meilleure cohabitation, si toutefois vous souhaité qu’ils se reproduisent, nous vous conseillions de procéder à la réunification des deux sexes sous surveillance, car gare aux blessures. Un mâle trop pressant risque de blesser la femelle dont le squelette est relativement fragile. Nous vous conseillons donc de choisir deux lapins, un mâle et une femelle tout deux stérilisés, pour une vie harmonieuse.
Le dos est la zone la plus sensible, il faut être attentif à lui éviter des chutes. Evidemment interdiction de le tenir par ses oreilles.
Le lapin nain bélier et les enfants
De par sa nature sociable et calme, le lapin bélier nain est l’animal de compagnie adapté aux enfants à partir de 5, 6 ans, ou du moins quand ceux-ci peuvent prendre conscience du fait qu’ils doivent en prendre soin. Il est important pour son bien-être de jouer avec lui tout en étant délicat dans ses gestes. Il adore particulièrement courir et creuser, donc gare aux escapades extérieures. De plus de par sa taille, il est le roi du cache-cache.
Certains, appelés « lapin nain tête de lion », ont un poil dense en forme de collerette autour de la tête alors que les poils du corps sont plus court.