Débuter avec un lapin nain

Nous allons vous donner dans cet article quelques astuces et conseils de base pour prendre soin de votre lapin nain.

L’achat de votre lapin

Le nom de « nain » peut être trompeur, cela ne veut pas dire avec certitude que vous aurez un lapin de petite taille. En effet, certaines animaleries abusent de ce qualificatif et les lapins qu’ils vendent en grandissant peuvent avoir une taille très variable, un pelage de beaucoup de couleurs différentes et un poil plus ou moins long. Quand vous achetez votre lapin, essayez de voir les deux parents afin d’être plus confiant dans la taille qu’il aura adulte et vous assurer par la même occasion que vous disposerez de suffisamment d’espace pour l’accueillir.

 

lune et enfants avec lapin nain

La cage

Si vous prévoyez de l’installer à l’extérieur de votre habitation, prévoyez un grand clapier de préférence en bois et résistant aux intempéries. Il en sera de même si vous installé votre lapin nain à l’intérieur, prévoyez une cage pour lapin nain suffisamment spacieuse pour qu’il puisse se dégourdir les pattes.

 

L’aménagement de la cage

1.      L’eau

Mettez en permanence de l’eau douce à sa disposition, le mieux étant de la mettre dans un biberon afin d’éviter qu’elle soit souillée.

2.      La nourriture

Pour la nourriture, je ne conseille pas de mettre un bol en plastique, il sera vite renversé par votre compagnon. Le mieux est de mettre un bol en porcelaine ou en grès.

3.      Le foin

Gardez à sa disposition beaucoup de foin, celui-ci facilite leur digestion.

4.      La litière

Disposez de la litière, ou des copeaux de bois dans le fond de sa cage pour absorber l’urine et les excréments. Attention, il faut de la litière naturelle, car votre lapin aura tendance à en ingurgiter une partie.

5.      La paille

Installez à certain endroit une bonne couche de paille afin qu’il puisse s’y installer pour dormir.

6.      Un abri

Enfin prévoyez de quoi l’occuper, comme par exemple un tunnel pour qu’il s’y cache et puisse avoir un peu d’intimité.

 

Les soins au lapin

Les manipulations

Le soin de votre lapin doit être quotidien, ceci facilitera grandement l’apprivoisement. Petit à petit votre lapin nain s’habituera à vous et se laissera manipuler. Pour se faire tenez le toujours par le dessous en maintenant le dos du lapin via votre seconde main, cela afin d’éviter une chute malheureuse.

La dentition

Même si les lapins ne sont pas des rongeurs, étant de la famille des lagomorphes, ils s’en approchent. Prévoyez de quoi ronger pour votre lapin, ou sinon vous risquez de voir ses dents pousser dangereusement. Si elles deviennent trop longues, il risque de ne plus pouvoir s’alimenter convenablement.

Les griffes

S’il n’a pas beaucoup l’occasion de s’user ses griffes (par exemple en gambadant sur du béton ou du carrelage) il faudra les couper, avec un coupe-griffe en veillant à ne couper que la corne. La première fois, il est préférable qu’un connaisseur vous montre comment le faire, en effet si vous coupez de trop vous risquez de blessé votre compagnon.

 

Si vous avez la moindre inquiétude pour votre lapin nain, passez voir votre vétérinaire, il saura vous conseiller.